Les villages d’antan
La numérisation des esquisses et croquis a été réalisée par Paul Laurin et par Jean-François Labelle. Informations de Luc Jobin.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
La maison du douanier
Construite en 1896 pour loger le douanier, celui-ci avait pour fonction de dédouaner toute marchandise achetée par le nouveau propriétaire d'Anticosti, Henri Menier, riche chocolatier de France. Cette maison est aujourd'hui le dernier témoin du joli village de Baie-Sainte-Claire, construit à la fin du dix-neuvième siècle.
Cette demeure voit se succéder deux douaniers, jusqu'à la fermeture du village de Baie-Sainte-Claire en 1926. Par la suite, la maison abandonnée sert d'abord de cachette pour les bouteilles de boisson de contrebande, pour devenir ensuite le refuge des gardiens qui surveillent le braconnage. Elle vit une première restauration en 1970, puis une seconde en 2018, pour assurer sa pérennité.
Épave Wilcox 1954
Accès par le camping Wilcox, sentier de quelques mètres, menant à un escalier d'environ 45 marches. L'épave est à 0,2 km à votre droite au pied de l'escalier.
Un autre accès est possible par les chalets Patate, en marchant environ 2 km sur la grève.
Avion écrasé de 1967
La carcasse de l'avion se trouve à l'embranchement au km 68 sur la transanticostienne, à votre droite, environ à 300 mètres de la route principale.